Indemnité de licenciement
L’indemnité légale de licenciement d’un salarié en contrat à durée indéterminée, calculée d’après son ancienneté et son salaire moyen.
Ce que dit la loi
- Le salarié lié par un contrat à durée indéterminée a droit à une indemnité en cas de licenciement après six mois de travail dans la même entreprise. Code du travail, art. 52
- Pour chaque année ou fraction d’année de travail effectif : 96 heures de salaire pour les cinq premières années, 144 heures de la 6e à la 10e année, 192 heures de la 11e à la 15e année, 240 heures au-delà de 15 ans. Code du travail, art. 53
- L’indemnité est calculée sur la moyenne des salaires perçus au cours des cinquante-deux semaines qui ont précédé la rupture. Code du travail, art. 55
- Le salaire retenu ne peut être inférieur au salaire minimum légal. Code du travail, art. 56
- Entrent dans le calcul le salaire proprement dit et ses accessoires : primes et indemnités inhérentes au travail (sauf exceptions), avantages en nature, commissions et pourboires. Code du travail, art. 57
- La durée normale du travail est de 2 288 heures par an dans les activités non agricoles et de 2 496 heures dans les activités agricoles, soit 191 et 208 heures par mois. Code du travail, art. 184